Comment savoir si vos combles perdues sont aménageables ?

AMÉNAGER LES COMBLES PERDUES

 Une solution pour chaque maison

Vous pensez peut-être que ce ne sera pas possible chez vous ? C’est certain : sur les plans de votre constructeur, il est écrit « Combles non aménageables »… Et puis vos combles en fermettes industrielles vous semblent exigus, sombres et très encombrés ?

Pourtant quelque soit le constructeur de votre maison, il nous sera possible de vous proposer une solution pour lui ajouter un étage et vous faire profiter, ainsi qu’à votre famille, de la maison de vos rêves.

La mezzanine créé un point de vue nouveau sur le rez de chaussée

En matière d’aménagement des combles perdus, le potentiel de votre maison dépend essentiellement de sa largeur, de sa longueur et de la pente de votre toit.

Aussi, que votre charpente soit en bois ou en métal (type maisons Phoenix ou Maison Lemoux), les charpentiers de Combles et Volumes auront une solution adaptée pour l’aménagement de vos combles non aménageables et dégager de nouveaux espaces à vivre. Ensemble, nous allons augmenter votre confort de vie et donner à votre maison une véritable valeur ajoutée.

4 cas se présentent :

  1. Pente de toit > 30° : l’aménagement des combles est possible, sans modifier le volume de la toiture.
  2. Pente de toit < 30° et vous résidez dans une région où l’on ne peut pas modifier la pente du toit : la surélévation de votre toit est la solution.
  3. Pente de toit < 30°et vous résidez dans une région où l’on peut modifier la pente du toit : deux possibilités s’offrent à vous, le changement de pente ou la ré hausse de vos façades.
  4. le plancher porteur existe : dans ce cas, il faut simplement aménager votre grenier.

 

LES SOLUTIONS COMBLES ET VOLUMES


L’espace situé sous votre toiture est votre meilleure opportunité pour obtenir plus d’espace de vie tout en réalisant un investissement idéal.
Les fermettes de bois qui remplissent votre comble peuvent être transformées pour créer un nouvel étage.
Ces travaux requièrent de vraies compétences en charpente et en couverture mais aussi dans d’autres corps d’état (Electricité, plomberie, escalier, architecture d’intérieur, isolation…).
La solution « Aménagement des combles » vous concerne si : La pente de votre toit est supérieure à 30°.
Les travaux de structure :
Création d’un plancher porteur, transformation et renforcement de la charpente puis réalisation de l’aménagement intérieur avec l’isolation appropriée.
TVA : Dans les habitations de plus de deux ans, les travaux d’aménagement des combles sont éligibles au taux de TVA réduit de 10%. Les travaux d’isolation peuvent ouvrir droit au taux de 5.5% si les critères de performances mis en place sont ceux du CIDD.

S’il faut conserver à votre maison la même pente de toit, mais que celle ci est insuffisante, alors aménager les combles sur votre maison peut nécessiter une surélévation de toiture.
La technique de surélévation proposée par Combles et Volumes est une surélévation avec ossature bois. Elle permet de surélever un toit tout en conservant sa pente d’origine, ce qui est un impératif dans certaines régions.
La solution « Surélévation » vous concerne si : La pente de votre toiture est inférieure à 30°, vous résidez dans une région où l’on ne peut pas modifier la pente de votre toit.
Les travaux de structure :
la surélévation de la maison repose sur des murs ossature bois. La hauteur des murs permet d’utiliser les nouveaux espaces comme ceux du rez-de-chaussée.
TVA : Les travaux de surélévation sont assujettis au taux normal de TVA de 20%

Le changement de pente de la toiture consiste à réaliser un changement radical sur votre maison : aménager votre comble perdu en créant purement et simplement une nouvelle toiture sans aucune intervention au niveau habité !
Vous continuez d’habiter votre maison tandis que notre équipe crée une toute nouvelle charpente / couverture et agrandit votre maison par le haut.
La solution « Changement de pente » vous concerne si… : La pente de votre toiture est inférieure à 30°, vous résidez dans une région où l’on peut modifier la pente de votre toit.
Les travaux de structure : Mise en place d’une nouvelle charpente et d’une nouvelle couverture (avec réemploi des tuiles ou ardoises de l’ancienne toiture) avec une pente plus prononcée permettant de libérer les espaces.
TVA : Les travaux de changement de pente sont assujettis au taux de TVA normal de 20%

La réhausse est une solution complémentaire de la surélévation et du changement de pente pour l’aménagement des combles non aménageables.
Elle permet notamment de respecter les PLU, en particulier pour ce qui concerne la hauteur maximum de construction par rapport à la limite de propriété de votre terrain.
La solution « Rehausse de façade » vous concerne si… : La pente de votre toiture est inférieure à 30°, vous résidez dans une région où l’on peut modifier la pente de votre toit. Cette solution est souvent préconisée lorsque la largeur de la maison est étroite (moins de 7 m).
Les travaux de structure : Vous pouvez changer la pente de votre toit ou la décaler en totalité vers le haut. Il suffit de surélever les façades principales de 0,80 m à 1,00 m, pour dégager un volume très appréciable et créer ainsi de nouvelles pièces. Il faut déposer un permis de construire qui sera le plus souvent accepté car en conformité avec les habitudes de construction de ces régions.
TVA : Les travaux de ré-hausse de façade sont assujettis au taux de TVA normal de 20%.

Combles & Volumes
A chaque maison sa Solution

Combles & Volumes

Nos réalisations

  • Escalier en bois sur mesure
  • Mur en pierres apparentes dans les combles
  • armoire en sous-pente combles
  • Ouverture combles
  • Salle de bain en comble
  • Isolation des combles
  • Fenêtres combles
  • ouverture sur pignon
  • Salon en Combles
  • Chambres Combles et Volumes