Vos Travaux de A à Z

Fenêtres et ouvertures des Combles

Les entrées de lumières sont primordiales dans l’aménagement des combles.

Quoi de mieux que  lumière naturelle !

Les fenêtres et ouvertures vous offre une vue vers l’extérieur et créent des perspectives très agréables.



ouverture-en-pignonSolution à la fois originale et avantageuse pour conserver l’authenticité d’une toiture, ouvrir une percée de lumière dans un pignon peut être aussi l’occasion d’éclairer les combles en abondance !

Elles offrent la possibilité de créer des ouvertures verticales idéales pour ouvrir le champ visuel. Les pignons des maisons anciennes sont souvent aveugles car ils devaient protéger des intempéries. Aujourd’hui, l’isolation des fenêtres permet de créer de larges ouvertures avec des formes originales, par exemple triangulaire .

Ce type d’ouvrage nécessite de faire appel à un architecte car il entraîne des travaux de gros œuvres qui peuvent avoir des répercussions sur la solidité général du bâtiment.


lucarne chien-chassisTous les types de toits peuvent accueillir une lucarne si la pente est au moins de 30°.

Ce type d’ouverture convient plus particulièrement aux vielles demeurent. Chaque région a son style, vous le déterminerez en observant les vielles bâtisses aux alentours.

La lucarne valorise grandement le toit et permet l'installation d'une rambarde qui peut elle-même constituer un élément décoratif.

L’avantage des lucarnes est qu’elles offrent une vue verticale et, dans une certaine mesure, elles peuvent augmenter la surface habitable.

Mais si on peut installer toutes formes de lucarnes dans toutes formes de toit, elles sont obligatoirement sur mesure et nécessitent de faire appel à un charpentier. De plus les travaux sont plus longs et plus chers que ceux pour une fenêtre de toit.


fenêtre-ouverture-comble Une fenêtre de toit est une baie vitrée intégrée à la toiture qui suit la pente du toit.

Elle permettra non seulement d’amener de la lumière naturelle dans votre pièce, mais également d’accentuer les volumes et la sensation d’espace.Un avantage à ne pas négliger dans des pièces souvent basses de plafond et qui peuvent être un peu « écrasées ».

Elle offre beaucoup plus de luminosité qu'une lucarne et apporte un agréable éclairage zénithal aux combles. Avantage supplémentaire, elle s'adapte à toutes les pentes de toit, et ce dès 15°.
Disponible dans de nombreuses dimensions, standard ou sur-mesure, elle est facile à poser, y compris en rénovation, sans intervention sur la charpente.

Elle s'ouvre au choix par rotation, elle pivote alors sur un axe situé à mi-hauteur, ou par projection rotation. Dans ce cas-là, la fenêtre n'encombre pas la pièce lorsqu'elle est ouverte.
L'association de plusieurs fenêtres de toit permet la création de véritables verrières qui inondent le logement de lumière.


enetre_de_toit_ouverture_projectio S'il est important de choisir un vitrage efficace, en triple vitrage si possible, il vous faudra également étudier le sens de l'ouverture de la future fenêtre pour choisir votre fenêtre de toit :
fenêtre de toit avec ouverture par projection
fenêtre de toit à ouverture par rotation
fenêtre de toit à ouverture latérale

Ouverture par projection


Vous poussez le bas de la fenêtre vers l'extérieur. Ce type d'ouverture est conseillé pour les toits à pente faible (15 à 55°). Il ne prend aucune place dans la pièce.

fenetre_de_toit_ouverture_rotationOuverture par rotation


Vous tirez le haut de la fenêtre vers le bas et il pivote, prenant de la place dans la pièce. Ce système est conseillé notamment pour les combles non aménagés, dits aussi perdus. Il convient à toutes les pentes de toit (15 à 91°).

Ouverture latérale


Vous poussez la fenêtre vers l'extérieur sur le côté. Ce système est conseillé si vous souhaitez faciliter l'accès à votre toit par exemple.

Choisir l'emplacement de la fenêtre de toit


Les fenêtres de toit, comparées aux lucarnes traditionnelles, peuvent laisser entrer jusqu'à 40 % de lumière en plus dans la pièce : il faut donc bien choisir leur emplacement et leur hauteur.
fenetre_de_toit_ouverture_laterale Pour cela, choisissez leur position en fonction :

de l'aménagement de vos combles ;
de l'emplacement des pièces et des cloisons ;
des équipements, etc.

Il est à préciser que les fenêtres peuvent être assemblées :
en juxtaposition, pour une vue en longueur ;
en superposition, pour une vue en hauteur ;
en bloc.