Combles&Volumes réalise Le mobilier dans le cadre de ses aménagements de pièces (combles, cuisines, salles de bains…).

Menuiserie: Ameublement sur mesure

L’agencement sur mesure permet d’exploiter chaque recoin de votre pièce, et d’adapter parfaitement les formes à vos besoins spécifiques.

Le mobilier sur mesure 

Les combles sont souvent de taille réduite, et l’aménagement de rangement réclame beaucoup d’astuce. La place perdue sous les rampants est idéale pour recevoir placards, bureaux etc... Mais la plupart du temps il est nécessaire de réaliser cet ameublement sur mesure pour exploiter au mieux l’espace libre.

L’agencement sur mesure permet d’exploiter chaque recoin de votre pièce, et d’adapter parfaitement les formes à vos besoins spécifiques. Il est plus harmonieux qu’une juxtaposition hétéroclite d’éléments de toute provenance. Il est aussi plus robuste puisqu’il s’agit d’un « assemblage » cohérent.

Dans un comble, on distingue plusieurs espaces distincts, en fonction surtout de la hauteur de plafond :
Au centre, jusqu’à 1.80, c’est l’espace de vie, où on doit pouvoir se tenir debout et circuler simplement.

Entre 1.80 et 0.90 m, on parle de « soupente ». C’est l’espace sous les rampants, dans lequel on installe
lit, bureau, baignoire… tout ce qui ne requière pas la station debout.

Entre 1.40 et le sol se trouve la partie réservée aux rangements. Les espaces délimités dans les rampants
par les jambes de force ou les poutres à treillis (selon la méthode de renforcement de charpente choisie)
seront le plus souvent aménagés en placards et étagères.


Tout le monde s’accorde à dire que le mobilier traditionnel est difficile à monter dans les combles, s’intègre mal à ce type de pièce et « écrase » l’espace sauf dans le cas des très grands volumes.
L’agencement de comble est une discipline bien spécifique, sans expérience il est difficile d’arriver à un résultat harmonieux.

L'entreprise Combles et Volumes saura vous conseiller !

 

Les placards et tiroirs 

Ces éléments intègrent souvent de la lumière (éclairages en basse tension).
Ils seront de préférence fermés pour masquer ce que l’on ne veut pas montrer, ou protéger du soleil et de la poussière. Tous les systèmes de portes ne sont pas aussi pratiques, il est important de faire le bon choix.

Les portes peuvent être coulissantes (elles n’empiètent pas sur la pièce, elles s’adaptent bien aux grandes largeurs et hauteurs. Elles peuvent aussi être pliantes (pour les petites largeurs, avec une tenue mécanique moins bonne à long terme). La solution « dressing » (trois portes vitrées) est aussi courante. La plus classique restant la porte pivotante « à la française » qui donne un accès total au contenu du placard, mais ampute sur le volume de votre pièce.

Les meubles en sous pente

 Les meubles en soupente soulignent les lignes horizontales de l’espace. Plus la pente de toiture est faible plus ces rangements seront profonds. Les tiroirs d’une même façade pourront donc être de longueur différente. En bout de pente il est facile de placer des coffres pour les affaires volumineuses.

Des étagères ouvertes alternant avec les portes fermées décorent utilement ces espaces horizontaux et les allègent. On les complétera de paniers ou de boîtes décoratives par exemple.

Il est difficile d’installer des penderies en soupente car elles réclament des dimensions particulières : hauteur (min 1.60 m) et profondeur (min 0.60 m). On les placera donc sur les pignons.

Les étagères, bibliothèques, vitrines

Les lits

Les lits viennent le plus souvent se placer en soupente, en veillant à conserver une hauteur suffisante pour pourvoir se relever sans se cogner la tête !
Combles&Volumes d’une manière générale ne réalise pas les lits, qui font plus partie du mobilier que de l’agencement, et sont aussi devenus très « techniques ».
Attention : prenez bien vos dimensions avant tout achat, l’accès aux combles est limité et il n’est pas rare de voir un sommier trop grand rester au pied de l’escalier !

Les bureaux

Un bureau a besoin de lumière, mais celle-ci ne doit pas non plus être une source de gêne.
On évitera de placer le bureau directement sous un velux, en particulier s’il est équipé de rideaux persiennes.
La surface utile d’un bureau doit être la plus grande possible, c’est une évidence souvent oubliée (en particulier avec l’arrivée de l’informatique, le manque de place est souvent criant !).