La rénovation des Combles
Aménager ses combles traditionnels, perdus ou non aménageables
Votre habitation est devenue un peu exiguë, vous manquez de place dans votre maison ?La famille s’est agrandie ou de nouveaux besoins sont apparus, comme une pièce supplémentaire pour un bureau, une seconde salle de bain afin de ne plus se marcher dessus le matin.
Vous avez peut-être envie d’une suite parentale avec dressing et une salle de bain rien qu’à vous ?
Comment aménager des combles non aménageables ? Combien coûte un aménagement de combles ? Quelle est la différence entre rehausse de toit, surélévation de pente, le changement de pente et l'aménagement de combles ? Comment savoir si vous pouvez aménager vos combles ?
Pas besoin de quitter votre logement qui vous plait tant, ni de quitter l’endroit où vous vivez depuis plusieurs années. Il est possible d'aménager ses combles et de continuer à profiter de sa maison encore de nombreuses années ! Vous économisez du temps et de l'argent !
Aménager son grenier
Créer un nouvel espace de vie dans son grenier est généralement tout à fait possible pour combles et Volumes !
Votre grenier dispose déjà d'un plancher porteur sur lequel vous pouvez vous déplacer ou entreposer des objets.
Selon les cas il faudra peut être envisagé des travaux de structure afin de renforcer le plancher existant afin qu'il supporte une charge de 150 Kg au M².
Si c'est déjà le cas alors nous pouvons envisager les travaux de rénovations de vos combles.
Les Travaux
Il faudra bien entendu prévoir une série de travaux qui concerneront l’accès, l’isolation, le doublage et la répartition des nouvelles pièces ainsi que les travaux techniques d’électricité, de plomberie, du chauffage et de sanitaire.
Il y aura sans doute également besoin de redimensionner les ouvertures de toit afin d’apporter toute la lumière requise dans vos nouveaux espaces à vivre.
LA TVA :
Dans les habitations de plus de deux ans, les travaux d’aménagement du grenier sont éligibles au taux de TVA réduit de 10%. Les travaux d’isolation peuvent ouvrir droit au taux de 5.5% si les critères de performances mis en place sont ceux du CIDD.
Aménager les combles en fonction de la structure de la charpente Si votre charpente est classique et que la hauteur sous plafond est supérieure 1.80 mètres, le futur chantier ne devrait pas présenter de difficultés majeures. En effet, composée de fermes, la charpente permet d’avoir des espaces importants sans obstacle. Aménager des combles perdus ou non aménagés Lorsque vous avez fait construire votre maison ou bien lorsque vous avez acheté celle-ci, les fermettes de bois remplissant vos combles ne vous permettraient pas de pouvoir envisager un jour, d’utiliser l’espace au-dessus de vos têtes pour créer de nouvelles pièces. Aujourd’hui, il est tout à fait possible, même si votre charpente est en fermettes, d’aménager vos combles. Vous gagnez 30, 40, 50 mètres carrés et plus, de superficie habitable .

Combles et volumes
Comment agrandir votre maison en aménageant les combles ?
Une fois le bilan de votre situation réalisé, vous pouvez faire de vos combles un nouvel espace de vie. Parfait ! Sachez que ce type de chantier est lourd et que l’intervention de professionnels est plus que nécessaire.
L’aménagement des combles sous-entend l’intervention de nombreux corps de métier, charpentier, menuisier, plombier, électricien etc. … Si certaines sociétés sont spécialisées dans l’aménagement de combles, vous pouvez aussi faire appel à un architecte qui vous apportera ses compétences en gestion des volumes habitables et pourra coordonner le chantier.
Les formalités administratives pour aménager les combles de sa maison
L'aménagement des combles entraîne des démarches inévitables qui vont de la déclaration de travaux à la demande de permis de construire. Par exemple, si la surface habitable créée dépasse les 20m², il est obligatoire de demander un permis de construire.
C'est pourquoi il est important de se renseigner auprès de sa mairie ou du syndic de copropriété ! L’intervention d’un architecte est obligatoire si la modification entraine une surface habitable totale supérieure à 170 mètres carrés.
En aménageant vos combles, vous allez modifier l’apparence extérieure de votre maison, car n’oubliez pas qu'il vous faudra créer des ouvertures pour les fenêtres de toit. Cette modification nécessite en fonction de la localisation de votre maison (secteur classé, zone protégée..), une déclaration de travaux ou l’approbation des Bâtiments de France.