La rénovation des Combles


Aménager les combles en fonction de la structure de la charpente Si votre charpente est classique et que la hauteur sous plafond est supérieure 1.80 mètres, le futur chantier ne devrait pas présenter de difficultés majeures. En effet, composée de fermes, la charpente permet d’avoir des espaces importants sans obstacle. Aménager des combles perdus ou non aménagés Lorsque vous avez fait construire votre maison ou bien lorsque vous avez acheté celle-ci, les fermettes de bois remplissant vos combles ne vous permettraient pas de pouvoir envisager un jour, d’utiliser l’espace au-dessus de vos têtes pour créer de nouvelles pièces. Aujourd’hui, il est tout à fait possible, même si votre charpente est en fermettes, d’aménager vos combles. Vous gagnez 30, 40, 50 mètres carrés et plus, de superficie habitable .

Comment agrandir votre maison en aménageant les combles ?

Une fois le bilan de votre situation réalisé, vous pouvez faire de vos combles un nouvel espace de vie. Parfait ! Sachez que ce type de chantier est lourd et que l’intervention de professionnels est plus que nécessaire.
L’aménagement des combles sous-entend l’intervention de nombreux corps de métier, charpentier, menuisier, plombier, électricien etc. … Si certaines sociétés sont spécialisées dans l’aménagement de combles, vous pouvez aussi faire appel à un architecte qui vous apportera ses compétences en gestion des volumes habitables et pourra coordonner le chantier.

Les formalités administratives pour aménager les combles de sa maison

L'aménagement des combles entraîne des démarches inévitables qui vont de la déclaration de travaux à la demande de permis de construire. Par exemple, si la surface habitable créée dépasse les 20m², il est obligatoire de demander un permis de construire.
C'est pourquoi il est important de se renseigner auprès de sa mairie ou du syndic de copropriété ! L’intervention d’un architecte est obligatoire si la modification entraine une surface habitable totale supérieure à 170 mètres carrés.
En aménageant vos combles, vous allez modifier l’apparence extérieure de votre maison, car n’oubliez pas qu'il vous faudra créer des ouvertures pour les fenêtres de toit. Cette modification nécessite en fonction de la localisation de votre maison (secteur classé, zone protégée..), une déclaration de travaux ou l’approbation des Bâtiments de France.